Notre foie, organe indispensable à notre bien-être : focus !
Notre foie est le deuxième plus gros organe du corps après la peau, il est très vascularisé.
Notre foie est constitué de millions de petits lobes hépatiques entre lesquels circulent
- nos vaisseaux sanguins qui alimentent ces petits lobes et collectent les substances qu'ils produisent
- nos canaux biliaires qui collectent la bile produite par ces petits lobes.
Au centre de chaque lobe hépatique, une veine centrolobulaire collecte le sang qui quitte le lobe.
Chaque petit lobe est constitué de milliers de cellules hépatiques. Elles sont organisées de façon complexe pour assurer d'une part la production et l'écoulement de la bile, et d'autre part les échanges avec le sang.
Notre foie a plusieurs fonctions, il est donc primordial de le chouchouter :
- il filtre le sang apporté par la veine porte (bactéries, toxines pathogènes)
- il a une fonction immunitaire avec des cellules macrophages (dites de Kupffer) à activité ‘’antitoxique’’ qui assure une part importante de la détoxication du corps.
- il a un rôle de stockage : du fer, du glucose sous forme glycogène, de la vitamine A
- il synthétise les protéines plasmatiques (facteur de coagulation, etc.) et lipoprotéiques (cholestérol, vitamine D, etc.).
- il participe à la synthèse des hormones thyroïdiennes, des hormones sexuelles (œstrogène, testostérone), et du cortisol.
- il dégrade et élimine les hormones en excès. Lorsque ces hormones sont métabolisées, leurs sous-produits sont excrétés dans la bile et sont éliminés par l’intestin
Donc si le temps de transit intestinal est trop long, plusieurs problèmes surviennent : la constipation, une fonction biliaire déficiente ou encore un déséquilibre de la flore intestinale : les métabolites sont alors réabsorbés par la circulation entéro-hépatique et retournent dans notre organisme >> ainsi des quantités excessives d’hormones ou de métabolites, notamment dans les tissus à forte activité hormonale peuvent à long terme générer des maladies plus ou moins graves ; l’acné ou d’autres problèmes de peau par exemple.
- Il a également une fonction endocrine ainsi qu'un processus exocrine notamment avec la bile.
=> la sécrétion de la bile aide à la digestion des graisses d’une part, et permet d’éliminer de l’organisme des sous-produits métaboliques et d’autres toxines.
=> la bile, que produit le foie en large quantité (près d’un litre par jour !), est un élément crucial pour une bonne détoxication
- Notre foie a un rôle de détoxication des exotoxines (liées à notre environnement) , mais aussi des endotoxines créées dans le corps. Ces molécules dangereuses sont en majorité liposolubles, et sont rendues hydrosolubles par le foie afin d’être éliminées par les émonctoires (foie avec la bile, intestins avec les selles, reins avec l’urine, peau avec la sueur et le sébum, poumons avec le CO2 ).
Cette détoxication s’opère en deux phases :
=> la phase 1 consiste en des réactions d’oxydation et met en scène les enzymes cytochromes P450 pour transformer les toxines intestinales, environnementales, et autres, en métabolites intermédiaires. Ces métabolites intermédiaires (radicaux libres extrêmement instables) se trouvent être encore plus dangereux que les toxines initiales ! Pour rendre ces composés oxydés moins agressifs, il faut disposer de suffisamment d’antioxydants.
PS : Attention à ne pas consommer de pamplemousse qui inhibe les P450 et à avoir bien sûr un régime équilibré afin d'apporter les nutriments bénéfiques à notre organisme.
=> en phase 2, notre foie effectue diverses réactions de conjugaison et de méthylation qui impliquent la fixation d’acide glucuronique, de sulfate, ou de glycine pour former des composés hydrosolubles qui, ultimement, sont excrétés par le corps via les émonctoires (phase éliminatoire).
Il y a donc ce processus de détoxification où notre foie rend les toxiques en non toxiques dans un premier temps puis les rendre solubles afin de les éliminer par les selles et les urines
Notre foie va produire de la bile (bilirubine, acides biliaires, cholestérol, lécithine..), va digérer les graisses, transporter les déchets liposolubles. Il y a ainsi mélange du bol alimentaire pour passer au duodénum
- Notre foie participe au métabolisme des glucides en glycogène puis en glucose par néoglucogenèse
- Au métabolisme des lipides en triglycérides puis en acides gras par lipogénèse
- Au métabolisme des protéines en peptides et en acides aminés
Les principales propriétés de notre foie sont :
- un pH basique à 7.8 – 8.6 qui permet de neutraliser les acides gastriques à leur sortie de l’estomac
- l'émulsification des corps gras pour améliorer l’action de la lipase et pour aider à l’absorption des vitamines liposolubles
- le fait de stimuler le péristaltisme par un mécanisme électrique appelé ‘’Complexe Moteur Migrant’’
- de permettre l'élimination des déchets tels que la bilirubine et la biliverdine
- le transport vers les intestins du surplus de cholestérol et de calcium, ou encore les restes des cellules sanguines mortes.
Les principales pathologies du foie sont :
- la stéatose hépatique (trop de sucre dans le foie/alcool)
l'action principale sera de protéger et de nettoyer le foie => le pissenlit est notre meilleur allié.
un soutien régulier du foie => avec le chardon marie ou le desmodium
- l'encrassement et les colles
un allègement alimentaire (jeûne, monodiète), bouillotte sur le foie, l'utilisation de plantes dépuratives comme le romarin et la camomille allemande ainsi qu'un soutien hépatique et une bonne gestion du stress d’origine nerveuse.